ANPE quand tu nous tiens!!
A croire que quand on est chômeur on a rien à faire et qu'on à le droit d'être traité n'importe comment.
Tout commence le 10 mai 2005 à 8h45 par un rendez-vous aux ASSEDICS.
J'avais préparé mon dossier et tout, toutes les photocopies nécessaires, parce que là bas si il te manque un justificatif, hop t'es foutu t'es bon pour un autre rendez-vous, et pas de chômage en attendant :-/ Donc au paravent, je m'étais "amusée" à leur téléphoné, écrire pour être sûre qu'il ne me manquerait rien.
Passe l'entretien... Ca va pour une fois la personne était pas trop mal, elle m'a fait mon dossier, puis m'a dit :
- Maintenant faut que vous téléphoniez à ce numéro de l'anpe pour prendre un rendez-vous pour trouver un emploi.
Ok pas de problème, je sors des ASSEDICS, rentre chez moi et me décide à appeller l'ANPE.
Eh merde, ça y est ils ne décrochent plus le téléphone! à 11h30 ces chers Messieurs et Dames ne répondent plus! Bon tant pis j'attends cet après midi.
14h20 je prend mon téléphone. D'après ce qui est inscrit sur mon papier le standard est ouvert à partir de 14h. Ca sonne.... dans le vide, répondeur infâme avec une voix robotique annoncant les horaires d'ouverture! Ben oui Mâdame ordinateur il est 14h passé alors ça serait bien que quelqu'un décroche!!
Au bout de 4 essais j'arrive enfin à avoir une interlocutrice :
- ANPE Hautepierre bonjour
- Bonjour, je vous appelle car ce matin je me suis rendue aux ASSEDICS et donc il me faudrait un rendez-vous.
- On ne donne plus de rendez-vous par téléphone
- Ah bon?!?! Il faut que je vienne à l'agence?
- Oui tout à fait. Au revoir!
Hein quoi?!?! Elle m'a racroché au nez? Mais j'hallucine!
Heureusement que l'ANPE n'est pas une entreprise commerciale parce que sinon bonjour la statisfatcion client!!! O pointé!! Donc conclusion, faut que je me tape 80 minutes de transports en communs (aller-retour) juste pour avoir avoir la date d'un maudit rendez-vous!! En plus faut prendre le bus de la ligne 50 qui s'arrête tous les 100 mètres, à croire que les gens n'ont plus de jambes... Bref je prends mon courage à 2 mains * et 2 ne furent pas de trop, je vous le garantis*, par précautions j'avais quand même emporté tous les papiers avec moi, me disant, on ne sait jamais....
Hop je monte dans le bus, écouteurs dans les oreilles, la musique me berce tout le long du voyage.
Je passe la porte de l'ANPE, arrive devant une femme :
- Bonjour!
- Bonjour Madame, je viens pour prendre rendez-vous suite à la suite de mon inscription aux ASSEDICS que j'ai effectuée ce matin
- Bon, bon, hé bien je vais vous inscrire sur la feuille bleue
Mais je m'en fiche moi qu'elle m'inscrive sur une feuille, bleue verte ou jaune!! Qu'elle m'inscrive et c'est tout!
- Alors c'est Madame....
- C'est Mademoiselle...
Ah nan mais là c'est le bouquet!!! Madame!!! Pfff....
- Bon et bien il y a 1h d'attente, alors pour vous occupez vous pouvez regarder les offres d'emploi là-bas, on vous appellera par votre nom à votre tour.
- Merci.... Interieurement je bouillonnais
Ah tiens, y a des ordinateurs, je vais aller faire un ptit tour dessus voir ce qu'ils ont mis dessus. Un logiciel pour faire un CV.... Pas trop mal comme idée. Hum seulement quand tu vois à quoi ressemble les CV laisse tomber! Surtout qu'il y a que 2 modèle différents! Bonjour la personnalisation du CV si il y a 3 000 personnes qui viennent rédiger leur CV à l'ANPE. Je vais m'assoire tranquillement en attendant mon tour.
AAAh c'est enfin mon tour! Je me retrouve devant une taupe, qui décoince pas un mot. Je me dit qu'on va quand même pas attendre en se regardant dans le blanc des yeux après tout le temps que je viens de perdre avant!! Je me décide à entamer la conversation, et lui réexpose ma situation, et sort mon dossier.
- Ah oui je vois, interessant votre dossier...
Elle se précipite sur son ordinateur. On aurait dit une secrétaire débutante avec sa manière d'écrire... Bref je la vois peiner à remplir les champs... Je me retrouve en train de lui dicter ce qu'elle doit exactement remplir dans les champs du formulaire informatique.... On se demande à quoi ils servent les gens de l'ANPE, entre une qui rempli des feuilles de couleurs, et l'autre qui sait même pas quoi inscrire dans sa base de données!! Pour finir elle m'édite 2 feuilles récapitulatives qui disent que actuellement je passe mon BTS assistant de direction, et que je veux continuer mes études.... Et voilà c'est terminé!
Vous pouvez me dire à quoi tout ce binz m'aura servi, à part perdre mon temps, et mon argent?!?!